Web scrutinizer
"Web scrutinizer" - scruter internet, être l'oeil perçant qui repère et analyse l'actualité beauté du web, notamment l'activité communication des marques: posts sur les réseaux sociaux (principalement Facebook pour le moment), placements produits (dans les vidéos Youtube par exemple), emailings, bannières publicitaires... Bref, tous les points de contacts entre le consommateur et les marques sur internet, tous les moments où une marque essaye de s'adresser à nous dans le monde numérique par opposition au monde réel (dans la rue, en magasin, par mailing papier...), traité dans la rubrique "In Real Life".
-
Bannières pour les parfums Louis Vuitton sur letemps.ch
- Par anastrid
- Le 22/12/2016
- Dans Web scrutinizer
Dimanche 18 Décembre 2016
Je lisais les nouvelles comme à mon habitude sur letemps.ch. Une publicité attire mon attention.
-
Le Noël des marques sur Facebook - Rédaction en cours...
- Par anastrid
- Le 03/12/2016
- Dans Web scrutinizer
Aujourd'hui un court billet explicatif pour vous dire ce que je vais faire et comment vont s'organiser mes posts des prochains jours. J'ai souhaité me prêter à une expérience que j'espère inédite. L'idée m'en est venue lorsque, le lendemain du jour où j'ai vu et commenté le premier post de Noël Dior (Offrez la magie d'un Noël en Dior - J'adore), un autre post Dior s'est affiché dans mon Fil d'actualité (Offrez la magie d'un Noël en Dior - Miss Dior Absolutely Blooming). J'ai donc décidé de consigner sur ce blog tous les posts des marques auxquels je serai exposée pendant cette période de pré-Noël sur Facebook. Il ne s'agit pas d'une démarche pro-active, encore moins exhaustive, juste les posts que j'aurais été amenée à voir dans mon utilisation "normale" (mais intensive tout de même de Facebook).
Afin de rendre cet exercice plus facile, je vais créer un billet par marque que j'alimenterai tout au long de la période. Certains posts seront simplement consignés, d'autres analysés un peu plu en détails.
A la fin de la période de Noël, je me propose d'écrire dans le présent billet un "bilan global" tentant de comparer les approches des différentes marques et de proposer une synthèse des points marquants.
-
Facebook, le 27.11.2016 - Ecrin couture Dior J'adore
- Par anastrid
- Le 27/11/2016
- Dans Web scrutinizer
Les résultats du vote des primaires de la droite ne laissant pas grande place au suspens, je me promène sur Facebook. Un rapide billet pour vous signaler cette offre exclusive publiée sur la page Facebook de Dior. Pour tout parfum J'adore acheté sur le site dior.com, celui-ci sera livré dans un "écrin couture, iconique de la Maison".
-
Youtube, le 20.11.2016 - Placement produit grooming dans la vidéo d'un jeune youtubeur
- Par anastrid
- Le 20/11/2016
- Dans Web scrutinizer
Encore un de ces soirs où je flânais sur Youtube... quand soudain j'ai trouvé une vidéo qui m'a particulièrement interpellée, la vidéo que j'attendais, une vidéo qui apporte un premier éclairage à une question que je me pose depuis un certain temps et que nous sommes probablement nombreux à nous poser. Comment atteindre la cible des ados mecs présents sur youtube? En d'autres termes, peut-on (faut-il, et si oui comment) faire du placement produit "beauté" (grooming) sur la chaîne d'un youtoubeur mec?
Ceci est une réaction "à chaud" mais j'ai tout de suite eu envie d'en parler sur mon blog car c'est la première vidéo de ce genre que je croise sur youtube. Elle nous vient des Etats-Unis et a été postée ce jour-même (20 novembre 2016) sur la chaîne du youtoubeur Jarl Andersen.
-
Facebook, le 14.11.2016 - Concours Valmont
- Par anastrid
- Le 17/11/2016
- Dans Web scrutinizer
Je vous partage aujourd'hui une simple copie d'écran du concours que proposait les cosmétiques Valmont ces derniers-jours sur leur page Facebook. On notera la durée très courte de ce concours, posté le 14 novembre pour un tirage le 16. Valmont, comme à son habitude communique en anglais. La marque s'associe ici à Globus Genève, où elle propose de gagner un soin cabine dans son corner. En demandant de laisser un commentaire et de citer un(e) ami(e), la marque accroît sans grande difficulté sa base clients.
Nous sommes le 16 et aucun résultat n'a encore été publié. Affaire à suivre.
-
Genève, le 16.11.2016 - La bannière Ultra DOUX Trésors de Miel Garnier
- Par anastrid
- Le 16/11/2016
- Dans Web scrutinizer
Ce matin, je reçois ma newsletter letemps.ch comme d'habitude, je clique sur un article, puis l'autre, puis j'arrive sur une page avec une bannière publicitaire Garnier. Une petite analyse s'impose.