Top Tweets #6 - Semaine du 8 janvier
- Par anastrid
- Le 16/01/2017
- Dans Tweety's digest
Je continue de tenir ma bonne résolution et reviens vous présenter aujourd'hui ma sélection des tweets de la semaine écoulée sur le compte Twitter @leprismebeaute. Scoop! Pour la première fois cette semaine je me suis essayée aux "Moments" sur Twitter. Pas mal pour compiler des tweets autour d'un thème récurrent (et pour les retrouver facilement après). Je me demande à combien de tweets max est limité un Moment... Bémol, l'utilisation n'est pas très fluide, il faut trouver une photo de couverture et valider plusieurs étapes avant de pouvoir publier. Autre bug, parfois mon nombre de Moments repasse à zéro!!
La semaine fut FRAUDE
Le premier gros titre de la semaine aura été cette fraude à l'achat d'espace publicitaire en ligne d'un genre nouveau orchestrée grâce à des bots peu scrupuleux. Eh oui, les bots peuvent aussi "passer du côté obscure".
La semaine fut ASIATIQUE
19 produits cosmétiques coréens désormais interdit en Chine, probables victimes collatéral de la tension politique croissante entre le 2 pays. Mais pendant ce temps, la beauté coréenne gagne du terrain sur d'autres marchés grâce par exemple aux KPop-In@Nordstrom, une série de 3 pop-up store dédiés successivement aux accessoires, à la beauté et à la mode coréenne. Ou encore chez Target, qui créera dès fin janvier une section dédiée aux produits de beauté coréens.
Inversement, l'Asie est également un horizon de conquête pour les marques occidentales, comme en témoigne cette édition limitée "Année du Coq" d'Estée Lauder.
La semaine fu TRANSGENRE
La frontière entre masculin et féminin devient plus floue que jamais : les annonces d'égéries hommes pour des marques de maquillage se multiplient. James Charles pour CoverGirl, Manny Guttierez pour Maybelline (voir Top Tweets #5 - Semaine du 1er janvier, La semaine fut EGERIES)et maintenant Richaard2609. Mais c'est également l'avènement des égéries transgenres. Alors que Caitlyn Jenner a enfin dévoilé sa collection de cosmétiques pour MAC début janvier, on apprend cette semaine qu'Hari Nef va devenir égérie l'Oréal Paris. Un article dans Marie-Claire revient sur ce nouveau phénomène.
La semaine fut DIVERSITE
La diversité, c'est le discours d'Ashley Graham sur l'acceptation de soi (et de son corps), il n'y a pas une beauté standard mais des beautés. La diversité, c'est aussi la campagne L'Oréal Paris aux Etats-Unis : "Your skin, your story", true match. Je vous invite à consulter le Moment "Diversity is the word" que je continue d'enrichir au fur et à mesure. Enfin, la diversité c'est la mixité, le choix de faire voler en éclat le "pafond de verre" ("glass ceiling"), ce à quoi les 2 grands noms de la cosmétique que sont Shiseido et Beiersdorf se sont engagés pour les années à venir.
La semaine fut L'OREAL
Cette semaine L'Oréal a fait la une des journaux avec le rachat de 3 marques au canadien Valeant (CeraVe, AcneFree et Ambi). Je triche et vous partage ici un autre article sur les perspectives de croissance de L'Oréal suite à ce rachat, posté plus tard sur Twitter. Le buzz continue autour la brosse connectée de la marque Kerastase dont le CEO Vincent Nida a donné une interview sur BFM Business. Suite au CES, je vous avais également parlé d'une start-up (voir Top Tweets #5 - Semaine du 1er janvier, La semaine fut DIGITALE) qui fabriquait des patchs connectés pour la peau. L'Oréal commercialise déjà des patchs UV connectés pour protéger la peau du soleil avec sa marque La Roche-Posay. Last but not least, les "snapchat spectacles" de l'Oréal Paris se sont fait remarquer aux Golden Globes.
La semaine fut STRATEGIE
Stratégie de marque. Unilever poursuit sa stratégie de de "premiumisation" et Jean-Louis David choisit de faire un lancement 100% social media pour sa nouvelle gamme. Enfin un article attire notre attention sur l'intérêt d'être une "clean slate brand", ce que je traduirais par "marque sans histoire" pour exprimer le double-sens.
La semaine fut PARFUMS
Les Millenials sont la nouvelle cible de marques de parfums. (Moment Twitter).
La semaine fut FUTURISTE
Bientôt des publicités avec des hologrammes et un miroir intelligent pour sélectionner notre maquillage. Me croyez-vous si je vous dis qu'il est désormais possible d'imprimer son nailart, et que bientôt on pourra avoir une expérience olfactive online? Quant aux bots, certaines barrières demeurent qui devront être surmontées, même s'ils sont appelés à être de plus en plus présents dan notre entourage.
La semaine fut CONSOMMATEUR
Comportement du consommateur. 2 choses : D'un côté l'influence des réseaux sociaux sur le parcours d'achat des consommateurs, et de l'autre, le renforcement du DIY en cosmétique pour lequel j'ai choisi de créer un Moment.
La semaine fut RETAIL
Retail off-line pour ces remarquables présentoir à rouges à lèvres signés M.A.C. cosmetics . Retail online avec des marques pionnières d'un mix de distribution 50-50 site propre/ site d'un retailer connu afin de booster ventes et notoriété.
La semaine fut CHARBON
Ce n'est pas l'ingrédient de la semaine mais le charbon est de plus en plus utilisé en cosmétique, et j'ai décidé de lui créer un Moment dédié.
La semaine fut MICROBIOTE
Microbiote est un autre mot qui risque de revenir souvent en 2017 et que j'avais déjà mis en avant (voir Top Tweets #1 - Semaine du 4 décembre, La semaine fut SCIENTIFIQUE). J'ai donc décidé de lui créer lui aussi un Moment. A suivre!
La semaine fut SPA
Une idée totalement originale de spa dans un train et une success story, celle de Spa des Cinq Monde.