Orléans, le 17.03.2017 - Vitrine LUSH Furoshiki

Un très court billet pour vous partager cette photo d'une vitrine qui a attiré mon attention lors de ma dernière virée shopping à Orléans, rue de la République.

Il s'agit de la vitrine Lush qui s'approprie la tradition japonaise du Furoshiki (emballage en tissu), rebaptisé pour l'occasion "Knot wrap".

2017 03 17 vitrine lush furoshiki 1

 

Pourtant, aucune référence explicite à l'Asie dans la vitrine. Lush préfère mettre en avant le thème, plus universel, du voyage. Sur le visuel de la partie haute de la vitrine, le "Knot wrap" est ainsi mis en scène comme un baluchon rempli de monuments emblématiques de différents pays et accompagné de la phrase explicite : "Voyagez avec le Knot wrap". Voyage concret pour la consommatrice globe-trotteuse, voyage symbolique par la découverte d'une tradition venue d'ailleurs.  "Des possibilités infinies"... de voyages, et de "réalisations" avec le "Knot wrap" comme le montrent les quelques exemples  dans la partie inférieure de la vitrine. Appel à l'individualité et à la créativité de la passante. D'ailleurs, le Furoshiki original est aussi bien un baluchon (comme sur le visuel de la partie haute de la vitrine) qu'un papier cadeau recyclable. Car oui, le choix  du "Knot wrap" permet également de suggérer que les produits Lush sont bien sûr des produits que l'on peut acheter pour soi mais aussi une bonne idée de cadeau. Mais en quoi le "Knot wrap", s'il peut plaire par ses couleurs et son originalité, est-il particulièrement pertinent pour un cadeau Lush? C'est là qu'intervient le lien avec l'equity de Lush, qui légitime toute cette mise en scène. Le "Knot wrap" comme papier cadeau recyclable s'inscrit pleinement dans l'equity de Lush, marque connue entre autres pour son souci du développement durable. La boucle est bouclée. La citoyenne du monde (voyage) soucieuse de son environnement qu'est la consommatrice Lush ne saurait rester insensible à une telle initiative.

Pour aller plus loin...

Je suis allée faire un tour sur le site internet de Lush France : si on descend un peu sur la page d'accueil, on retrouve bien une communication sur les "Knot wraps".

2017 03 30 knot wrap site lush fr

Et si l'on clique sur le bouton "en savoir plus", on arrive sur une page explicative qui fait bien référence au Furoshiki japonais dont je parle plus haut. On apprend d'ailleurs sur cette page, contrairement à ce que pourrait suggérer mon billet, qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle idée de la part de Lush mais bien d'une initiative qui perdure depuis 2008.

Une autre page donne accès à des tutos "Knot Wraps", un bon moyen de créer du lien de façon originale et unique avec les clientes Lush. 

Une troisième page présente la collection des "Knot Wraps".