Orléans, le 04.03.2017 - Affichage de rue Garancia
- Par anastrid
- Le 13/03/2017
- Dans In real life
L'autre jour, alors que je commençais à descendre la rue Bannier (depuis la médiathèque), juste après l'église Saint Paterne, sur le trottoir d'en face, le panneau publicitaire que voici, a attiré mon attention :
C'est le contraste du flacon blanc sur fond noir qui a arrêté mon regard. Une fois la forme identifiée, quasi-instantanément, comme celle d'un flacon cosmétique, mon attention était attirée car c'est un secteur pertinent pour moi. J'ai donc accordé plus d'attention au panneau, au point de traverser et d'attendre que la pub Garancia réapparaisse (il y a avait un roulement avec une autre pub dont je ne me souviens absolument pas, car non pertinente pour moi à ce moment-là). J'ai également rapidement vu le nom de la marque : Garancia, et celui-ci est arrivé un peu comme une confirmation, car l'aspect visuel de l'affiche était en parfait accord avec l'univers Garancia : le blanc, le noir et l'univers botanique avec les fleurs stylisées qui entourent le flacon.
En revanche, en téléchargeant la photo de la pub pour cet article et en la regardant à nouveau, je m'aperçois qu'en tant que passante, je suis (justement) passée à côté de plus de la moitié du message et que je l'ai même déformé dans ce que j'en ai retenu. Mais c'est justement cela que je trouve intéressant, de bien se rendre compte de toute la déperdition qu'un message publicitaire peut subir malgré l'intérêt du passant.
J'ai ainsi pensé 2 choses : "Tiens, maintenant Garancia est aussi en parfumerie, en exclusivité chez Sephora." et "Je suis contente, Garancia, c'est une marque que j'apprécie. Si ils se lancent dans une telle campagne d'affichage, cela veut dire qu'ils sont en croissance, tant mieux". J'ai donc allégrement oblitéré le produit spécifique (micropeeling) dont il s'agissait au profit de la marque. Je ne me suis absolument pas attardée sur les "effets" listés à gauche, ni sur les mentions spécifiques présentes sur la photo du flacon (micropeeling sans grain à action biologique, 30 secondes chrono, brevet). De ce que je me souviens, "peau NEUVE" s'est transformé en "NOUVEAUTE" dans ma tête. Et des petites lignes en bas, je n'ai retenu que Sephora. Si j'essaye de comprendre pourquoi, 3 explications me viennent. Tout d'abord le fait que SEPHORA soit écrit en lettres majuscules le fait d'autant plus ressortir. De plus, l'univers coloré de la publicité, noir et blanc, est similaire à celui de Sephora. Enfin, il n'est pas rare que Sephora, avec sa stratégie de marques exclusives, mette en avant telle ou telle marque encore peu connue du grand public. J'ai donc même pensé à un moment qu'il s'agissait d'une pub Sephora mettant en avant un nouveau produit Garancia, en même temps qu'elle annonçait que l'enseigne en avait désormais la distribution exclusive en parfumerie sélective. Normal, pour gagner du temps le cerveau intègre la nouveauté à ce qu'il connaît déjà et cela peut lui jouer des tours. Tant est si bien que j'ai associé édition limitée à l'idée d'exclusivité. L'édition limitée n'était donc plus juste un édition limitée mais une édition limitée spécialement à l'occasion de l'annonce de la distribution exclusive de la marque Garancia dans les parfumeries Sephora.
3 leçons : les liens/ associations (univers coloré par exemple ou type de pub, ici les exclusivités) qu'une marque crée dans l'esprit de ses consommateurs sont très puissants et ne demandent qu'à être réactivés ; le cerveau est capable de suppléer du sens à partir de simples indices ; enfin, rien ne sert de vouloir faire passer trop de messages différents à la fois, ils risquent de se nuire mutuellement, n'en laissant finalement passer aucun.