Créer un site internet

Le 21 décembre, devant ma télé

Je récidive à nouveau, période de fêtes oblige, on passe plus de temps en famille et devant la télé, et soyons francs, ce n'est pas pour déplaire aux marques. De quoi est-ce que je me souviens?

De la pub pour le Wonder Noël Sephora, que l'on voit au moins une fois par jour en ce moment. C'est aussi au moins la 2ème ou 3ème fois que je revois la pub Mon Paris d'Yves Saint Laurent, en version 30' comme ci-dessous mais je n'en mettrai pas ma main à couper; Je l'ai déjà vue à ce format là, mais peut-être alternent-ils maintenant avec la version 20'.

Cette pub, je la reconnais toujours assez aisément et je l'associe bien à Yves Saint Laurent, avant la fin de la pub. Cependant, j'ai toujours encore un peu de mal avec le nom Mon Paris, j'ai toujours envie de dire My Paris, moitié car on parle de plus en plus anglais dans les pubs de parfums, moitié en raison de la forte notoriété de My Little Paris qui sonne donc plus familier à l'oreille. Cette pub d'YSL montre la jeune femme parisienne espiègle en mode amoureuse. Je la rapproche aisément de la jeune femme de Live irresistible qui est elle en revanche en mode indépendante. Dans les 2 cas, une succession de tableaux nous fait entrer dans la vie de cette "parisienne". Les 2 ne sont pas sans rappeler la parisienne de Miss Dior Chérie dans la pub avec les ballons, plus ingénue, ou encore la motarde Keira Knightley pour Coco Mademoiselle, plus mutine. Tout ceci ne serait que des mots si je ne vous mettais pas les vidéos des publicités dont je viens de parler.

Commençons par Live Irresistible (que j'ai vu aussi à nouveau à la télé il y a quelques jours, mais peut-être en version 20' et non 30' comme ci-dessous car je ne me souviens pas de la scène où elle joue au golf avec le parapluie).

 

Voici maintenant pour rappel, l'ancienne pub pour l'Eau de Miss Dior Chérie avec les ballons:

 

Et enfin, la pub pour Coco Mademoiselle avec Keira Knightley à moto:

 

Fin de la digression... J'ai également vu Nina & Luna de Nina Ricci, très belle publicité que j'analyserai plus en détails dans un prochain billet.

J'ai vu aussi Wanted d'Azzaro, un peu dans la même veine bad boy que Diesel, avec la voiture qui dérape mais surtout dans les tonalités de couleurs au niveau du flacon, ambré/ cuivré. Quelque chose cloche pour moi dans cette pub que j'ai du mal à mémoriser, probablement aussi car elle passe en version très courte (15'), qui me semble ête celle -ci-dessous, même si j'ai déjà vue une version plus longue, que je vous mets encore en dessous.

 

La version courte est trop courte, on n'a pas le temps de comprendre, on croyait être face à un rebel en col blanc, loup de Wall Street, wanted cow-boy des temps modernes, et l'on se retrouve face à un James Bond. L'aspect séduction n'arrive qu'à l'extrême fin, pas évident à réconcilier avec le rebel indépendant et un peu tête brûlée des premiers plans.

Regardons maintenant la version plus longue: 

 

L'univers n'est pas assez clair, je suis perdue, on commence avec une pièce lancée en l'air, on pourrait être dans un western des temps moderne, un peu comme dans la chanson L'ombre et la Lumière de Grand Corps Malade et Calogero. Ce qui est tout à fait raccord avec le barillet de revolver qui inspire la forme du flacon. Remarque au passage, je suis un peu déçue car l'idée a déjà été exploitée par la licence des parfums James Bond 007. Il est vrai, je le concède à Azzaro, que les parfums James Bond 007 ne sont, à ma connaissance, pas commercialisés en France. Voici la pub pour vous donner une idée, mais ce qui m'intéresse, c'est le flacon:

 

La texture du flacon 007, censée évoquer celle du barillet, est la même que celle que l'on retrouve en badeau sur la partie inférieure du barillet du flacon Wanted d'Azzaro. Chez Azzaro, la similitude avec le barillet est essentiellement dans la forme du flacon et dans le sens du détails avec les cartouches comme s'il était chargé. En revanche, le bouchon s'enlève de façon assez banale pour révéler un spray. Chez James Bond 007, la rotation du barillet est reprise de façon plus littérale et originale avec un mécanisme de rotation au niveau de la bague du vaporisateur, qui lui permet de sortir. Mais ceci n'est qu'une remarque.

Pourquoi la pub ne fonctionne pas pour moi, pourquoi suis-je perdue? Tout simplement parce que là encore (et je me souviens avoir déjà dit cela à propos de la pub pour Love Story de Chloé dans un précédent billet), la marque a voulu mettre trop de choses en même temps dans cette pub, alors le message devient confus, c'est trop à absorber pour mon cerveau.

Je vous retrace, juste pour donner une idée, ce qui se passe dans ma tête quand je vois la version longue de cette pub pour Wanted d'Azzaro: Costume > Hugo Boss, Lancer de pièce > bad boy, cow boy des temps modernes >> Loup de Wall Street?, scène avec la voiture > Rebel (without a cause?), indépendant, Fumée rouge soulevée par la voiture > la terre rouge de la pub pour Terre d'Hermès, Retour du costume / paysage urbain / femme / séduction  > Boss Bottled, Saut et paysage urbain qui tourne > Hugo, Piscine > Armani Code Sport, Scène en soirée / boîte de nuit > La nuit de l'homme Yves Saint Laurent. Arrivée à la fin je suis exténuée, je ne me souviens de rien, à peine qu'il y avait déjà cette pièce au début, telle la toupie du film Inception. Pourtant le flacon est beau, on retient son nom, mais sentiment de frustration quand même à la fin de la pub.

J'ai encore noté le grand retour dans la course de Paco Rabanne sur les féminins avec les pubs Lady Million et Olympéa. Mais j'ai vu aussi (je crois) ces derniers jours la version mixte (One Million & Lady Million) ainsi que la version masculine avec One Million et One million privé. Pas encore revu Invictus...

Et enfin, dans un tout autre universla pub Hydro Boost de Neutrogena avec Gemma Arterton que j'aurais peiné à reconnaître si son nom n'était pas mentionné. Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je l'ai retenue aisément, probablement car une pub soin dans une période ou l'on voit surtout des pubs de parfums est un moyen suffisant pour se faire remarquer avec une pub bien faite mais pas révolutionnaire. Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi vu passer une pub pour Revitalift laser X3 de L'Oréal Paris (mais le jour d'avant il me semble). Je l'ai retenue exactement pour la même raison, et peut-être aussi en raison de son packaging rouge distinctif.

Un peu long mais voilà, je vous ai tout dit pour cette fois-ci!

 

×