Instantané Point de Vente - Maquillage - Rimmel London
- Par anastrid
- Le 28/09/2017
- Dans In real life
Avec ce billet, je lance un nouveau type de billets dans la catégorie "In Real Life" : les Instantanés Point de Vente... Juste une photo et un rapide commentaire. Le seul critère de ces photos est d'avoir été prises devant ou dans un point de vente au cours d'une de mes sorties.
Voici sans plus attendre la mise en avant Rimmel London pour leur nouveau mascara Volume Shake (Intermarché Saint Julien en Genevois) :
Rimmel London - Mise en avant nouveau mascara Volume Shake
Je ne suis pas passée par le rayon maquillage. C'est en attendant à la caisse que j'ai repéré cette mise en avant, probabalement grâce au fond rouge qui ressort par rapport à la masse noire de la tête de gondole Miss Den sur la gauche et du stop rayon Maybelline sur la droite. J'aurais pu zapper si je n'avais pas immédiatement reconnu un produit déjà vu dans une pub télé. Pub télé que je vous remets ci-dessous.
Recall au top pour cette deuxième exposition au produit. J'ai tout de suite fait le lien.
POURQUOI? Le présentoir est très réussi et reprend les éléments-clés, visibles depuis très loin (dans mon cas depuis plusieurs mètres car je l'ai vu depuis l'autre côté de l'allée alors qu j'avais déjà posé mes achats sur le tapis de la caisse).
Quels sont les 3 éléments-clés?
1) La mention NOUVEAU tout en haut, en rouge sur fond neutre gris, qui ressort parfaitement mise en valeur par le rouge du reste du présentoir
2) le nom auto-explicatif VOLUME SHAKE, en gros, si on ne lit / voit qu'une seule chose c'est cela. Petit faible de ma part pour la typo qui s'élargit vers la droite pour suggérer le mouvement. En fait 2 mouvements possibles, celui du fait de secouer (shake) mais aussi de la transformation volumatrice grâce au produit : les lettres, au fur et à mesure qu'elles forment le nom du produit, semblent en ressentir les effets, boostés, volumisées, grandies...
3) le VISUEL / schéma distinctif du produit noir et jaune fluo qui explique la fameuse technologie "shake shake" pour garder le mascara "frais" jusqu' à la dernière utilisation. Très distinctif, très reconnaissable et reconnu immédiatement dans mon cas.
(et 4) éventuellement, si un doute subsiste, la MARQUE, ici en gros sur la partie basse de présentoir. Quand j'ai reconnu le produit, j'avoue avoir hésité un moment sur la marque. Mais au moment où j'allais m'en souvenir, le présentoir a levé l'incertitude pour moi. Rimmel, évidemment! Je me suis souvenu de la phrase "get the London look!" à la fin de la pub. Cela m'avait marquée et je m'étais fait la réflexion que la phrase n'était pas traduite, ce qui est assez courant pour les parfums, mais encore assez rare il me semble en maquillage, d'autant que tout le reste est en français).
Je suis ressortie de la caisse pour aller prendre la photo, j'aurais aussi bien pu ressortir pour aller prendre un produit. Mais je n'étais pas venue pour acheter un mascara. Si cela avait été le cas, j'aurais probablement été influencée favorablement par ce présentoir dans mon choix et ma recherche d'infos. Quand j'achète du maquillage, sauf exception de produit-fétiche, j'achète rarement ce que j'avais prévu au départ et j'hésite souvent avant de choisir. Et c'est là que la fonction informative du présentoir entre en jeu. Il s'agit de tous les éléments explicatifs (textes notamment) que je n'ai pas mentionnés car je n'ai pas choisi d'approfondir mon intéraction avec le produit cette fois-ci (et je tente de rendre compte dans ces billets de mon expérience en tant que consommatrice, pas d'analyser tout, à tout prix). Mais le présentoir aurait tout aussi bien pu déclencher un achat d'impulsion. J'aurais pu vouloir essayer la nouveauté, dont j'ai déjà entendu parler à la télé. Le seul fait de reconnaître un produit dans les rayons surpeuplés et parfois mal rangés lui donne déjà un certain capital sympathie avant le choix final, cela rassure. Dans mon cas, si je n'ai pas eu cette tentation d'achat, c'est tout simplement parce que j'achète en général mon maquillage plutôt en parfumerie.
BONUS 1 - Rayon mal rangé : sur la droite, on peut voir un fond de teint Maybelline (Super Stay) raccroché par erreur sur le présentoir Rimmel, j'ai un court instant cru à une co-promotion Rimmel.
BONUS 2 - Site internet Rimmel : on retrouve bien sûr en ce moment le mascara Volume Shake sur la page d'accueil du site Rimmel France. Un peu déçue, on ne retrouve pas le VISUEL / schéma. L'acent est mis sur le bénéfice principale : "secouez-le, il reste frais". On reste néanmoins en cohérence avec le présentoir avec des couleurs similaires : gris, blanc et touches de rouge. Utiliser l'égérie sur le site où la marque est clairement identifiée est une bonne idée. En revanche, sur un présentoir magasin, il est plus judicieux comme l'a fait Rimmel de se recentrer sur le produit pour mieux se différencier et ne pas présenter "encore un joli visage" (même si la notoriété de Cara n'est plus à faire, son association avec Rimmel est moins évidente).
BONUS 3 - Appplication "Get The Look" : J'ai également été interpellé par cette popup vantant une application permettant de "get the look", trouver les produits j'imagine, afin de pouvoir se maquiller à la manière de. Idée séduisante!