Viktor & Rolf - stratégie de différentiation France - Noël 2016 - Rédaction en cours...
- Par anastrid
- Le 07/12/2016
- Dans Beauty products
Ce billet m'a directement été inspiré par un tweet de Nocibé France que j'ai retweeté et commenté. En creusant un peu, il y a matière à écrire un article que vou trouverez j'espère intéressant. Pour moi c'est un cas typique de ce qui se négocie entre marques/produits et distributeurs (les chaînes de parfumeries comme Sephora, Marionnaud et Nocibé qui représentent, soit dit en passant, environ 70% du marché, càd du sell-in des marques) pour les périodes-clés de consommation que sont Noël ou encore la Fête des Mères par exemple. Et tout ceci est le fruit, certes d'une âpre négociation entre les responsables comptes-clés, mais surtout d'une stratégie commerciale très souvent mûrement réféchie.
Le tweet dont tout est parti:
Rappelons tout d'abord que même si la fragrance Flower Bomb a connu un véritable succès et s'est imposé sur la scène des parfums, elle reste d'un positonnement prix assez élevé et en fait un produit pour passionnées et connaisseuses. C'est un parfum "couture" à l'opposé d'un Cacharel, Cavin Klein ou Nina Ricci. J'aurais pu prendre d'autres marques mais ceux s'inspirent directement d'un petit exercice de repérage de postionnement prix que je viens de faire à l'instant chez Sephora. Je l'ai fait sur les coffrets car cela permet en même temps de voir l'offre coffret à l'occasion de Noël mais j'aurais aussi bien pu faire sur les parfums femmes en général, cela ne change pas le résultat de ma démonstration sur le positionnement prix. La première capture d'écran est par prix croissant, la deuxième en dessous par prix décroissant. Et l'on trouve cette fois-ci en tête : Yves Saint Laurent, Viktor&Rolf, Guerlain et Dior.
Suite à ce petit exercice, nous avons donc établi que la marque Viktor&Rolf appartenait au segment de prix le plus élévé.
Revenons à notre sujet d'analyse initial: la stratégie de différentiation de la marque.