Renforcement de la tendance des produits cosmétiques 2 en 1

C'en est trop, trop de fois que je croise ce thème pour ne pas vous en faire part sur le blog. Tout d'abord cet article de l'Observatoire des cosmétiques, "Maquillage : les 2-en-1 joues et lèvres" partagé sur mon compte Twitter, puis l'article de Trendhunter sur les "Top 100 Cosmetic Trends in 2016", commenté dans un précédent billet, et aujourd'hui ce post Facebook de la marque Galénic pour leur nouveau Duo Sérum Tenseur. Cela mérite de faire un point sur les produits 2-en-1 en cosmétiques.

2017 01 02 galenic fb 

Produits cosmétiques 2-en-1 : Double-action, 2 étapes, Double-usage ou 2 réservoirs?

Il me paraît important de m'arrêter sur le terme de produits cosmétiques 2-en-1 le temps d'un billet, car il recouvre plusieurs réalités différentes que l'on a tendance à confondre ou à oblitérer dans une période où l'on observe en parallèle une explosion du nombre de produis utilisés (layering, contouring, multimasking et bientôt multilotioning). D'autant qu'il ne faut pas perdre de vue les deux tendances de fond que sont la recherche de practicité et d'efficacité par les consommateurs.

Ces dernières années, le 2-en-1 a été l'apanage des produits de maquillage : tout d'abord double-action (ou plus) pour le teint avec la fameuse série des BB, CC et DD crèmes: Blemish Balm, Color Control et Daily Defence. La première BB Crème arrive en France en 2009 dans la valise de Katalyn Berenyi, cofondatrice d'Erborian, suite à un voyage en Corée. (Source sur Plurielles.fr : BB Crème : Histoire d'un succès). La première DD Crème a été lancée par Dermerden en novembre 2013 (Source : Wikipedia).

Maquillage toujours, on a ensuite vu fleurir plus récemment plusieurs produits en 2 étapes : dans les rouges à lèvres avec par exemple le Double Touch de Kiko dont on trouve une première mention dès 2011 sur le blog de Beaumiroir. Sur beauté-test.com, on constate que la marque a récidivé récemment avec un Unlimited Double Touch. Le principe est simple: étape 1, la couleur, étape 2 le gloss hydratant. La tendance se retrouve également au rayon vernis avec par exemple les vernis Infaillible Gel Duo de L'Oréal Paris, sortis en 2014. Etape 1, le vernis, étape 2 le top coat. Elle se retrouve enfin au rayon mascara avec le mascara Faux-Cils Superstar de L'Oréal Paris toujours, sorti en 2015 puis décliné en 2016 en 2 nouveautés : Faux-Cils Superstar Red Carpet Black et Faux-Cils Superstar X-Fiber. Etape 1, base volume, étape 2 top coat allongeant. Il y avait déjà eu un précédent en 2010 chez Bourjois, avec le mascara Volumizer dont l'effet reposait sur 2 étapes pour 2 brosses. Etape 1, séparer les cils avec la première brosse, étape 2, apporter de la matière et du volume avec la deuxième brosse.

Passons maintenant au double-usage, c'est peut-être là la première signification qu'a revêtu l'appellation 2-en-1. Les après-shampooing à la fois soin et démêlant existaient déjà dans mon enfance. Quoique cet exemple soit un peu tiré par les cheveux, car si l'on considère que les 2 usages sont finalement faits simultanément, ce type de produits s'apparente alors plus à des produits double-action. Tranchons le débat avec un autre exemple, les gels douche/ shampooing, par exemple le Shampooing & Douche Fraîcheur Intense aux Cristaux Marins  de l'Arctique lancé par Ushuaïa dès 2006. Ce qui est plus nouveau ici, c'est l'application en 2017 du 2-en-1 double-usage au maquillage. On assisteà l'adoubement d'une pratique répandue par la création d'un produit double-usage dédié. Je parle bien sûr de ce "tips" de maquilleuse qui consiste à utiliser une pointe de rouge à lèvres sur ses pommettes lorsque l'on n'a pas de blush sous la main. Les industriels se sont penchés sur la question et 2017 verra donc l'avènement de produits hybrides aussi adaptés aux lèvres qu'aux pommettes. Voici une liste non-exhaustive telle qu'on la trouve dans l'article de l'Observatoire des cosmétiques cité plus haut : Guerlain (Lip&Cheek Tint qui sortira le 23 janvier prochain), Yves Saint Laurent (Baby Doll Kiss & Blush Duo Stick qui sortira le 30 janvier), Nocibé (Blush &Lips), Clinique (Pop Oil Éclat Lèvres et Joues) et Erborian (Rouge Tint, Encre Liquide Lèvres & Joues, disponible en février).

Parlons enfin des  produits 2 réservoirs pour finir ce tour d'horizon des produits 2-en-1. Ils trouvent pour moi leur origine dans le secteur de l'hygiène plus que de la beauté, je pense bien évidemment au doseur de l'iconique dentifrice tricolore Aquafresh qui existe toujours aujourd'hui mais était déjà un incontournable quand j'étais enfant. Plus récemment, le concept s'est transposé aux colorations pour cheveux dont le dosage entre produit colorant et oxydant peut s'avérer aussi complexe que crucial.  C'est en 2013 l'entrée en scène révolutionnaire de la coloration Préférence Mousse Absolue de l'Oréal Paris, selon les propres dires de la marque : "Prête à l'emploi, réutilisable, une couleur absolue, puissante et reflets, d'une simple pression". Ce qui est nouveau ici et qui m'a poussée à écrire ce billet, c'est de voir  ce système 2 réservoirs appliqué aux produits de soin avec le Duo Serum Tenseur de Galénic. Hâte de voir les premiers avis! A ma connaissance, le seul autre exemple de l'utilisation d'un tel système à 2 réservoirs pour un produit de soin est la nouvelle crème de jour L'Oréal Paris Revitalift Laser x3 Double-soin, lancée à l'automne et vue en télé pendant la période des fêtes . Les avis sur beauté-test sont globalement positifs. Gageons que nous allons bientôt voir d'autres produits basés sur le même principe.