France - La beauté commence à Black Friday - Rédaction en cours...

Nous sommes vendredi 25 novembre 2016, mais surtout le lendemain de Thanksgiving (3ème jeudi de novembre) et surtout le fameux "Black Friday", un des grand moments dans la vie des shoppeuses anglo-saxonnes. Ce phénomène, débarqué en France il y a quelques années déjà, mais cantonné jusque-là essentiellement à la mode, a touché pour la première fois cette année, en tout cas pour moi en tant que consommatrice, le secteur de la beauté. Pour la première fois dans ma vie de shoppeuse beauté j'ai reçu un emailing spécial Black Friday et vu une vitrine spéciale Black Friday. C'est pour cela que je tiens à en parler ici aujourd'hui.

2017 01 10 emailing loccitane bf 1

Très franchement lorsque que j'ai reçu cet emailing L'Occitane le 24 novembre, veille du fameux Back Friday, je ne l'ai pas lu. Pas le temps, et pas à intérêt suffisamment important. Pas que je n'aime pas la marque, mais pas assez bonne cliente pour regarder absolument et surtout pas envie de m'embêter à respecter des dates a priori très serrés pour faire des économies sur une marque qui est de toute façon déjà dans une catégorie de prix tout à fait abordable sans réduction. Peut-être qu'un trousse avec une panoplie "special fashionista pour affronter le black friday" m'aurait plus accroché. Je viens de parcourir cet email en vue de la rédaction de cet article il est affreusement long, de quoi en décourager plus d'une. Offre trop éparpillée, message trop compliqué, trop compliqué à retenir. Trop d'info, tue l'info. Il aurait fallu focaliser, sur le moins 50% du haut par exemple. Et ajouter une sobre phrase "Rendez-vous sur http://fr.loccitane.com/ pour découvrir également notre sélection de produits à moins de 15€ et nos offres de coffrets spécial Back Friday". Juste teaser, et détails sur le site. Pas besoin de réciter les CGV dans la communication. J'exagère, mais on n'est pas loin. Je ne pousserai pas plus loin dans ce billet la description de mon ressenti concernant cet emailing car ce n'est pas le but.  Je souhaite juste vous partager les différents évènements de la vie de consommatrice qui m'ont fait dire : "Tiens, cette année la beauté fait le Black Friday". Si je me creuse les méninges, les précédentes années, je ne me souviens de rien, tout au plus, et encore ce n'est pas sûr, une communication Sephora.

Mais cette année, cela ne s'arrête pas là. Le même jour, je passe Rue Colbert (une rue commerçante piétonne à Montigny-le-Bretnonneux à côté du Carrefour de Saitn Quentin). On est fin Novembre, l'ambiance de Noël s'installe petit à petit dans les rues commerçantes et l'on entre petit à petit dans la féérie (toute commerciale je reconnais) de Noël. C'est sympa, cela rappelle l'enfance et chasse la grisaille. Je m'arrête devant la vitrine du Sephora, "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" par rapport à celle de Passy. Combien y a-t-il de combinaisons possibles des différents éléments de décoration pour e Wonder Noël Sephora? Est-ce strictement organisé, avec un plan à respecter, ou laissé libre à la créativité de chaque magasin? J'en étais là je crois dans mes réflexions lors que je remarque cette autre vitrine juste à côté un peu dans les même tons.

[photo]

C'est rouge, mais ce n'est pas Noël. Donc au moment où tout le monde se mets aux couleurs de Noël, il y a des "rebels" qui ont décidé de ne pa s faire Noël tout de suite et de développer une vitrine spéciale pour quelques jours seulement, un jour seulement même en théorie. Il s'agit de Kiko. Contrairement à l'Occitane qui mélange Black Friday et Noël dans son emailing en en faisant une sorte de Noël à l'avance, la communication de Kiko est exclusivement Back Friday. 

En fait, le Black Friday s'étend jusqu'au Cyber Monday soit le lundi suivant, souvent interprété comme une prolongation pour les achats en ligne exclusivement, des offres du vendredi et du week-end. C'est ce qu'a choisi de faire Monoprix par exemple. L'offre l'Occitane pour laquelle j'ai reçu un "ultimatum" expirait quant à elle le dimanche soir. Je me souviens avoir vu une promotion sur le maquillage chez Monoprix, le mercredi d'avant (le 23) il me semble, mais si je n'étais pas tombée par la suite sur cet article LSA, je n'aurais jamais fait le lien avec le Black Friday. Mais si je ne me tromp pas sur la date, la mise en place magasin a donc été faite 2 jours avant le début effectif de la promotion. Heureusement que je n'ai rien décidé d'acheter, je crois que j'aurais été déçue si j'avais appris que la promotion n'était pas encore valable. Je ne me souviens pas si comme sur l'image de l'article LSA, la communication mentionnait bien Black Friday, je me souviens pourtant bien avoir vu la même couleur rose criarde sur les pannonceaux plantés sur les présentoirs à maquillage en face des caisses. C'était au Monoprix de la rue de Passy, je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo, le rayon maquillage étant juste sous le nez du vigile qui n'avait vraiment pas l'air commode (en même temps, c'est son boulot). 

D'autres marquers ont profité de la période pour communiquer sur des promotions notamment via Facebook, soit en parlant franchement de Black Friday comme chez Christophe Robin, soit à demi-mot, avec des offres couvrant à peu près la même période mais sans en prendre le nom, comme les 6 jours Clarins ou les Excessives de Thierry Mugler.

Black Friday beauté, la bonne alchimie avec la période de pré-Noël n'a pas encore été trouvée, affaire à suivre l'an prochain. 

Mais nous pouvons cependant dès à présent jeter un oeil sur les échos de l'opération dans la presse.